Ateliers participatifs

[A.P.]

Les ateliers participatifs ont pour objectifs d’impliquer chaque participant dans la conception et la construction de mobilier utile, créé sur mesure et 100% matériaux récup, répondant à des besoins collectifs, tels que l’aménagement d’un lieu public. 

Ils se déroulent sur une ou plusieurs demi-journées avec une dizaine de personnes.

ÉTAPES :

Définition du cahier des charges et planning 

Une première réunion permet de définir les besoins de l’organisme bénéficiaire (prévoir un délai d’au moins 1 mois et demi avant l’atelier) et/ou des usagers si l’objectif de l’atelier est de les impliquer dans la phase de conception (un délai de 2 mois avant l’atelier est nécessaire dans ce cas là).

Conception 

Elle doit avoir lieu au moins 1 mois avant l’atelier et comprend les étapes suivantes:
– Conception du design correspondant aux cahiers des charges avec l’implication possible des participants.
– Conception structurelle et mise au point par un artisan de G’Récup.
– Validation par l’organisme demandeur et modification du planning si nécessaire.

Préparation de l’atelier et des matériaux  

Elle consiste en :
– La récolte, le démantèlement et la remise en état des matériaux comme matière première utilisable.
– La pré-découpe et la préparation des pièces selon la conception définie en amont.
Ces étapes prenant beaucoup de temps, elles sont réalisées en amont pour se concentrer sur la fabrication des objets lors de l’atelier.

Il est aussi nécessaire de préparer le matériel pour l’atelier (établis, outils, consommables,…).

Réalisation de l’atelier

Après une présentation et le rappel des règles de sécurité, nous répartissons les participants selon le travail à réaliser et les envies de chacun. Notre rôle est avant tout de s’assurer de la bonne dynamique de l’atelier afin que chaque participant puisse découvrir le maximum de techniques et d’outils dans un contexte agréable et sécurisé.

* Si la durée de l’atelier ne permet pas de terminer la fabrication (manque de participants, conditions météo défavorables, …), un temps supplémentaire de travail par les bénévoles de l’association sera nécessaire ou l’organisation d’un nouvel atelier avec les participants pourra être planifié (tarif supplémentaire).

Inauguration  

Ce temps est réalisé soit à la fin de l’atelier avec les participants soit lors d’un événement prévu par l’organisme bénéficiaire.

Le tarif de ces ateliers “clés en main” comprend la planification, la conception et la mise au point, la préparation et l’animation, mais aussi l’outillage, les matériaux, les consommables ainsi que le transport.
A noter que la communication pour l’évènement et la recherche de participants incombent aux organisateurs.