Accueil

G’RÉCUP

C’est Qui? C’est Quoi?


G’Récup est une association loi 1901 créée en 2017 par des jeunes gens venant d’horizons différents mais rassemblés autour de projets communs :

– La réduction des “déchets” par la revalorisation et le réemploi des différents matériaux tels que les bois, métaux, plastiques et autres.
– La sensibilisation et l’apprentissage de « l’Artisanat de la Récup« .

Pour cela, nous mettons en pratique:

  • La Transmission pédagogique de nos connaissances et compétences au plus grand nombre par le biais d’Ateliers Participatifs.
  • La Formation continue des adhérents aux techniques pluridisciplinaires de l’artisanat de la récup dans une démarche d’autonomisation des apprentissages individuel et collectif.
  • L’Accueil et l’Accompagnement de nouveaux Artisans professionnels de la récup pour débuter leurs activités.

Convaincus que la réduction des déchets est une priorité environnementale et humaine, notre volonté est ainsi d’amener le plus grand nombre à considérer autrement ce gisement de matière première en lui donnant une seconde vie par la créativité collective et le partage de compétences, avec les potentialités infinies qu’offre le mélange des techniques artisanales


Nos Valeurs

  •  Expérimentation et éco-conception

Expérimenter et développer des techniques de revalorisation des matériaux de récupération dans le but de réduire leur quantité et leur impact sur l’environnement.

S’inspirer du biomimétisme pour tendre vers le fonctionnement de la nature en considérant les “déchets” comme des ressources.

Concevoir en respectant différents critères : 

  • Utilité, sobriété et efficience (répondre à des besoins existants en utilisant le moins de ressources possibles), 
  • Suffisance (pas de création de nouveaux besoins, s’adapter à l’existant en utilisant les matériaux disponibles et prévenir la surconsommation). 
  • Facilité de fabrication, réparabilité et accessibilité des ressources et outils.
  • Utile et beau, l’objet, qui répond aux besoins définis en amont peut aussi être en lui-même un objet esthétique décoratif.
  • Education populaire

Partage et échange d’apprentissages, de connaissances & compétences. 

Pédagogie par la pratique, l’animation d’ateliers participatifs autour d’un projet commun (et public) et par des animations de découverte et sensibilisation à la récupération lors de divers évènements.

Transmettre des pratiques artisanales simples et accessibles au plus grand nombre et autonomiser les gens dans l’expérimentation, la conception et la construction d’objets répondant à leurs besoins.

Permettre le partage des apprentissages continus tout en promouvant l’intelligence collective via une plateforme en open source.