Notre histoire
G’Récup est une association loi 1901 créée en 2017 par des jeunes gens venant d’horizons différents mais rassemblés autour de projets communs :
– La réduction des “déchets” par la revalorisation et le réemploi des différents matériaux tels que les bois, métaux, plastiques et autres.
– La sensibilisation et l’apprentissage de « l’Artisanat de la Récup ».
Création de G’Récup
Objectifs : promouvoir la re-valorisation et le ré-emploi de différents matériaux de « Récup’ » (bois, plastiques, métaux, etc.)
Déménagement de Varces à Saint-Martin d’Hères
Création d’ateliers participatifs et d’animations ouvertes au public
Objectifs : sensibiliser par la pratique à la re-valorisation, au ré-emploi et au recyclage
Accueil et accompagnement d’artisans
Objectifs : accompagner des artisans de la Récup’ et les aider à débuter leurs activités
Ouverture au public
Objectifs : former des bénévoles aux différentes techniques de l’Artisanat de la Récup’
Convaincus que la réduction des déchets est une priorité environnementale et humaine, nous poursuivons notre mission de transmission de nos savoirs et de nos compétences afin d’amener le plus grand nombre à considérer autrement ce gisement de matières premières en lui donnant une seconde vie par la créativité collective et le partage de compétences, avec les potentialités infinies qu’offre le mélange des techniques artisanales.
Nos valeurs et missions
Expérimentation et éco-conception
Expérimenter et développer des techniques de re-valorisation des matériaux de récupération dans le but de réduire leur quantité et leur impact sur l’environnement.
S’inspirer du biomimétisme pour tendre vers le fonctionnement de la nature en considérant les “déchets” comme des ressources.
Concevoir en respectant différents critères :
- Utilité, sobriété et efficience (répondre à des besoins existants en utilisant le moins de ressources possibles),
- Suffisance (pas de création de nouveaux besoins, s’adapter à l’existant en utilisant les matériaux disponibles et prévenir la surconsommation).
- Facilité de fabrication, réparabilité et accessibilité des ressources et outils.
- Utile et beau, l’objet, qui répond aux besoins définis en amont peut aussi être en lui-même un objet esthétique décoratif.
Education populaire
Partage et échange d’apprentissages, de connaissances & compétences.
Sensibiliser à la récupération à travers une pédagogie par la pratique grâce à l’animation d’ateliers participatifs autour d’un projet commun (et public) et grâce à des animations de découverte et sensibilisation à la récupération lors de divers évènements.
Transmettre des pratiques artisanales simples et accessibles au plus grand nombre et autonomiser les gens dans l’expérimentation, la conception et la construction d’objets répondant à leurs besoins.
Permettre le partage des apprentissages continus tout en promouvant l’intelligence collective via une plateforme en open-source.
Nos activités
Retrouvez toutes nos activités 👉 ici !
La vie des bénévoles
La vie des bénévoles est rythmée par :
- les permanences du Vendredi (de 10h à 17h) et du Samedi (de 10h à 16h). Les permanences permettent aux adhérent·e·s d’acquérir des connaissances et des savoir-faire artisanaux autour de la re-valorisation et du ré-emploi de matériaux (bois, plastiques, métaux, et bien d’autres).
C’est également l’occasion d’expérimenter et de développer des techniques autour des artisanats de la récupération (R&D). - les mensuelles (1er Vendredi du mois de 18h à 20h). Moment convivial autour d’un apéro, les mensuelles constituent une occasion d’accueillir de nouv·eaux·elles adhérent·e·s et de partager l’actualité passée et future de l’association. C’est également aux mensuelles que sont présentées les défink-créatifs du mois en cours !
- l’animation d’ateliers participatifs ou des événements publics sur lesquels G’Récup est présente (voir Nos activités)
- la formation en interne de nos bénévoles. Sur une ou plusieurs journées, nous organisons dans l’année une formation plus complète de bénévoles autour d’un savoir-faire (par exemple, la fabrication d’un tabouret en bois de palettes, la formation sur l’animation d’ateliers, etc.)
La Recherche & Développement
Convaincus que l’intelligence collective est source d’innovation, nous consacrons une partie des temps de permanences à expérimenter, développer, simplifier et documenter des techniques de re-valorisation dans le but de les partager en open-source.
Cela demande un effort important de veille technologique, de créativité et d’apprentissage autodidacte pluridisciplinaire pour mettre au point nos propres techniques de fabrication.
Nous travaillons principalement à partir de bois provenant de palettes ou d’anciens meubles et de pièces métalliques variées, mais aussi de pneus usagés, de câbles électriques et de bouteilles plastiques.
Nous projetons également d’apprendre à revaloriser les bouteilles en verre, les bouchons en lièges, l’aluminium et tout autre matériau possible !
Enfin, la recherche et développement concerne aussi les méthodes pour remplacer le matériel indispensable non-écologique ou neuf tels que les colles, les vernis de protection du bois, etc.
À notre échelle, nous apprenons à récupérer, réutiliser, réparer, rénover, transformer…
Toujours dans cette optique de R&D et de diffusion des connaissances, et en collaboration avec d’autres acteurs locaux (Les Ateliers Marianne, Low-Tech Lab de Grenoble, Thibault Defrance, Abyle Craft), nous avons initié le collectif RE-FAIRE, un laboratoire du ré-emploi et de la ré-utilisation.
Nos partenaires
Nous soutenir
G’Récup est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général à caractère de défense de l’environnement. En faisant un don, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale de 75% sur votre impôt sur le revenu dans la limite de 1000€ de don. Au delà, la déduction d’élève à 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Nous rejoindre
Si vous souhaitez en savoir plus, nous rendre visite lors d’une permanence ou d’une mensuelle, n’hésitez pas !